En bref

Qu’est-ce-que le FP3 ?

Le FP3 est un fonds professionnel qui a pour but essentiel de promouvoir la formation professionnelle initiale, la formation professionnelle supérieure et la formation continue à des fins professionnelles spécifiques aux métiers de la plâtrerie-peinture.

Quelles sont les différences entre le FP3 et les fonds cantonaux ?

Les fonds cantonaux en vigueur dans les cantons de Fribourg, Genève, Neuchâtel, Valais et Vaud servent au financement de prestations offertes à toutes les branches, tandis que le fonds FP3 contribue exclusivement à couvrir les coûts des prestations réalisées par la FREPP en matière de formation professionnelle de base et supérieure. Ces fonds sont donc complémentaires et les entreprises ont l’obligation de cotiser aux deux fonds.

Qui y est soumis ?

L’arrêté du Conseil fédéral du 4 septembre 2007 institue la participation obligatoire au Fonds en faveur de la formation professionnelle de la Fédération suisse romande des entreprises de plâtrerie-peinture (FP3) de toutes les entreprises romandes de plâtrerie-peinture avec et sans personnel (Fribourg, Genève, Neuchâtel, Valais et Vaud).

Quand ?

Dès le 1er janvier 2008.

Comment ?

  • Perception par le biais des caisses professionnelles des cantons concernés pour toutes les entreprises avec personnel.
  • Perception par la FREPP pour les indépendants sans personnel.

Combien ?

  • 0,05% de la masse salariale AVS.
  • Fr. 150.— pour les indépendants sans personnel.

 

Documentation - FP3

Règlement FP3 (français)
Règlement FP3 (allemand)
Arrêté du Conseil fédéral (français)
Arrêté du Conseil fédéral (allemand)

Toutes les informations sont sur le site internet du SEFRI (Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation)

 

Contact

Fonds professionnel romand de la plâtrerie-peinture - FP3
c/o FREPP
Rue de la Dent-Blanche 8
Téléphone: 027 322 52 61
e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
1950 Sion